Deal
Advisory
News

Octobre 2019

Editorial

Axel
Rebaudières

En météo, un temps variable se caractérise par l'alternance des nuages menaçants, de pluie et d’éclaircies.

Ce terme s’applique plutôt bien au contexte économique de la rentrée, avec des menaces sur le commerce international, des incertitudes liées au Brexit, des secteurs en début de crise, une économie allemande qui tousse, et en même temps, une abondance de liquidités, une inflation faible, une économie française qui croît, des levées de fonds record, des entreprises qui se digitalisent et investissent, des jeunes générations engagées autour des enjeux environnementaux.

Dans ces moments incertains, nous restons fidèles à notre raison d’être qui est d’accompagner les entreprises à faire les bons choix. C’est pourquoi nous continuons de renforcer nos équipes avec des profils plus opérationnels, et des compétences sectorielles fortes. Vous les trouverez dans la présentation de nos nouveaux associés et directors.

Nous aborderons ensuite un sujet d’actualité autour du Brexit, avant de présenter une nouvelle ligne de services autour de l’accompagnement opérationnel des dirigeants dont l’entreprise est rentrée en zone de turbulences.

Enfin, nous terminerons par un rapide retour sur le Prix des 100 jours, qui cette année encore a connu un grand succès.

Bonne lecture à toutes et à tous,

Axel

Nos nouveaux associés et directeurs

Brexit : enjeux et impacts pour le marché

Update : où en est-on sur le Brexit ?

Depuis le 22 juillet 2019, Boris Johnson a été choisi comme nouveau Premier Ministre du Royaume-Uni, et n’a pas caché sa volonté de sortir de l’Union européenne. Il souhaite renégocier l'accord de retrait qui avait été établi entre Theresa May et Bruxelles. La Commission européenne qui, initialement, a fait savoir qu'elle ne renégocierait pas, a adouci sa position depuis. Il faut dire que ces derniers temps de nombreux rebondissements se sont succédé au Royaume-Uni. Il règne un climat de grande incertitude. La probabilité d’une sortie sans accord existe toujours et l’échéance approche. Le 31 octobre est encore une date possible. D’ailleurs, les gouvernements de chaque côté de la Manche ainsi qu’en Irlande accélèrent les préparatifs d’une telle éventualité. Une sortie, surtout si elle est abrupte, risque de ralentir considérablement les échanges commerciaux entre la France et le Royaume-Uni et impacter de nombreuses entreprises françaises.

LIRE LA SUITE   >
Image Auteur
Image Auteur

Turnaround and Transformation Solutions : des solutions opérationnelles pour vos situations d’urgence

Poids de la dette, manque de liquidités, pression sociale, exigences de l’actionnaire, fusions-acquisitions, autant de contraintes internes qui, combinées aux fluctuations du marché, créent des situations de haute tension. Dans un contexte économique où l’incertitude est de mise, KPMG lance l’offre Turnaround and Transformation Solutions pour répondre à des situations d’urgence et mettre en place les solutions qui remettent votre société sur la voie de la performance.

Bernard Flobert et Claudio Molinaro portent cette offre destinée aux sociétés souhaitant améliorer radicalement leur performance ou s’extraire d’une position inconfortable.

LIRE LA SUITE   >
Image Auteur
Image Auteur

Due diligence ESG : accompagner les industriels et les fonds de Private Equity dans leurs investissements responsables

Objectifs de développement durable (ODD), directive sur les émissions industrielles (IED), les réglementations se multiplient et les attentes des parties prenantes à l’égard de la RSE (responsabilité sociale de l’entreprise) également appelée ESG (« Environnemental social Gouvernance ») grandissent. Ainsi, la prise en compte des enjeux ESG est devenue clé pour les investisseurs s’ils veulent sécuriser leurs opérations de fusions-acquisitions.

LIRE LA SUITE   >
Image Auteur

Prix des 100 jours EIM-KPMG

Chaque année, KPMG organise avec le cabinet de management de transition EIM le Prix des 100 jours EIM-KPMG qui récompense les dirigeants(es) nommés depuis moins de 2 ans et qui ont mené de façon exemplaire les 100 premiers jours de leur prise de fonction. A l’origine de ce Prix, un livre « Cent jours pour réussir : paroles de dirigeants » écrit par Frédéric Marquette, Associé EIM, des critères précis d’évaluation, et une méthode rigoureuse pour sélectionner les candidats. « Les 100 premiers jours constituent une période décisive pour imprimer sa marque, fixer le cap mais aussi générer confiance et adhésion dans une organisation », expliquent les associés EIM et KPMG. Ce sont ces compétences et qualités, mises en perspective avec les résultats obtenus, que le Jury, composé de 6 personnalités du monde économique, médiatique, et financier, évalue chaque année. Pour cette 5e édition, le 7 octobre dernier, une quinzaine d’hommes et de femmes dont l’audace, la créativité et la stratégie sont reconnues, ont livré leurs histoires riches en enseignements pour « réussir ses 100 jours ».

La remise du Prix a été suivie d’une table ronde, animée par Pascal Perri économiste et journaliste à LCI, sur la notion de temps, ingrédient de l’action et de la décision :

  • le temps du dirigeant et manager,
  • le temps de l’actionnaire, qu’il soit familial, financier privé (Fonds) ou public (Bourse)
  • temps qui nous est imposé par l’extérieur (marché et concurrence, réglementation, événements…).

Retrouvez les lauréats de cette 5è édition du Prix des 100 jours EIM-KPMG   >
photo Prix des 100 jours
photo Prix des 100 jours

Nos derniers deals