KPMG

x
 

Afficher dans votre navigateur

 
 

Actu Banque 2024 - 103

Collecte de données pour l'exercice de benchmarking 2025

L'Autorité Bancaire Européenne (EBA) a publié, le 9 août 2024, son projet final de normes techniques (ITS), modifiant le règlement relatif à l’exercice d’analyse comparative (benchmarking exercice) des modèles internes de calcul de risque de crédit et de marché pour l’exercice 2025.L'Autorité Bancaire Européenne (EBA) a publié, le 9 août 2024, son projet final de normes techniques (ITS), modifiant le règlement relatif à l’exercice d’analyse comparative (benchmarking exercice) des modèles internes de calcul de risque de crédit et de marché pour l’exercice 2025.

Cette publication fait suite à la consultation lancée en janvier 2024 dans laquelle l’EBA proposait de revoir le cadre de déclaration du risque de marché avec de nouveaux modèles pour la collecte des informations en approche modèle interne afin de tenir compte de la réglementation FRTB.

Pour rappel, cet exercice a lieu chaque année depuis 2016. Ainsi, conformément à l’article 78 de la CRD IV (UE n°2013/36), les autorités prudentielles doivent mener annuellement un exercice d’évaluation des modèles internes utilisés par les établissements dans le cadre du calcul des exigences de fonds propres.

Dans l’ITS définitif, le principal changement porte sur le risque de marché, pour lequel l'EBA propose d'étendre l'approche standard alternative (ASA) à toutes les classes d'actifs, contrairement à l'exercice 2024. En effet, les modèles fondés sur l'approche interne alternative (AIMA) n'ont pas été mis en œuvre en raison d'un acte délégué de la Commission européenne, qui repousse la mise en œuvre de la révision fondamentale du portefeuille de négociation (FRTB) dans l'UE au 1er janvier 2026. Dès lors, le contenu pour la collecte de données sur le risque de marché reste ainsi identique à celui de l'exercice 2024.

Pour le risque de crédit, les quelques modifications clarifient le caractère obligatoire de certains paramètres de risque tels que la probabilité de défaut (PD) et la perte en cas de défaut (LGD), en lien notamment avec la marge de conservatisme (MoC), à savoir la marge estimée et prise en compte dans les valeurs des paramètres IRB pour compenser principalement les déficiences propres aux méthodologies et aux données.

L'utilisation des identifiants de modèles internes par les autorités compétentes a également été précisée dans l’ITS.

En raison de la publication tardive de l’ITS par l’EBA, les délais de collecte des données seront prolongés de quelques mois pour laisser aux banques un délai raisonnable.

Cet exercice de benchmarking est un outil pertinent mesurant l’efficacité et la justesse des modèles internes développés par les établissements, notamment dans des contextes adverses.

Pour aller plus loin

kpmg.fr

 

Déclaration de Confidentialité | Mentions légales

Vos données personnelles sont traitées par KPMG*, agissant en qualité de responsable de traitement, à des fins d'information, d'organisation d'événements ou de prospection commerciale. Elles sont exclusivement destinées à KPMG*, et dans certains cas à ses partenaires et à ses sous-traitants. Pour plus d’informations, consultez notre Déclaration de confidentialité générale.

Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant, d'un droit de suppression, d'un droit à la portabilité, d'un droit de donner des directives sur le sort de vos données en cas de décès, d'un droit à la limitation du traitement de vos données, du droit de vous opposer à leur traitement, ainsi que d'un droit d'introduire une réclamation auprès de la CNIL. Vous pouvez exercer vos droits en cliquant sur le lien ci-après : j'exerce mes droits.

Pour gérer vos abonnements et vos préférences de communication, merci de cliquer ici.
Pour un désabonnement total des communications marketing de KPMG, merci de cliquer ici..

«KPMG*» désigne KPMG S.A., une société anonyme de droit français, dont le siège social se situe à Tour Eqho, 2 avenue Gambetta CS 60055 – 92066 Paris La Défense Cedex, les entités qu'elle détient et contrôle en France, ainsi que KPMG Associés, KPMG Academy, KPMG Avocats, KPMG ADVISORY, KPMG ESC & GS, KPMG GCMS, ainsi que leurs filiales.

© 2024 KPMG S.A., société anonyme d'expertise comptable et de commissariat aux comptes, membre français de l’organisation mondiale KPMG constituée de cabinets indépendants affiliés à KPMG International Limited, une société de droit anglais (« private company limited by guarantee »). Tous droits réservés. Le nom et le logo KPMG sont des marques utilisées sous licence par les cabinets indépendants membres de l’organisation mondiale KPMG.