KPMG

x
 

Afficher dans votre navigateur

 
 

Actu Banque 2024 - 122

Réponse de l’EBA sur l’éligibilité et le recours à l’assurance-crédit

L’Autorité Bancaire Européenne (EBA) a publié le 3 octobre 2024 un rapport sur l’éligibilité et le recours à l’assurance-crédit, en réponse à la demande de la Commission européenne au titre du règlement sur les exigences de fonds propres (CRR3).

Ce rapport a été rédigé pour répondre au mandat visé à l'article 506 du règlement (UE) 2024/1623 du Parlement européen et du Conseil du 31 mai 2024 modifiant le règlement (UE) n° 575/2013.
A travers ce rapport, l’EBA conclut que l’analyse du cadre théorique applicable aux assureurs-crédit, ainsi que les données empiriques disponibles, ne sont pas suffisantes pour justifier une dérogation des assureurs-crédit aux accords internationaux. Ainsi, l'EBA appelle à un alignement des règles de l'UE sur le cadre actuel de Bâle.

Ce rapport revisite le cadre prudentiel bancaire en matière de CRM (Credit Risk Mitigation) en relation avec les changements affectant l'assurance-crédit qui ont été introduits dans le cadre final de Bâle III.

Pour justifier que l’assurance-crédit n’est pas désavantagée par rapport à toute forme de protection de crédit non financée (UFCP), l’EBA prend en compte les considérations d’équité par rapport à d'autres produits présentant des caractéristiques similaires ou à des acteurs soumis aux mêmes restrictions de modélisation que les assureurs-crédit.

L’argumentaire de l’EBA se base aussi sur le fait que l'assurance-crédit apporte un double recours aux banques en cas de défaut du débiteur permettant à l’établissement prêteur d’avoir recours à l'assureur-crédit en plus du débiteur, alors même que cette caractéristique n'est pas reconnue dans le cadre de Bâle. Le double recours est cependant une caractéristique commune à toute forme de protection de crédit non financée (UFCP).

Pour aller plus loin

kpmg.fr

 

Déclaration de Confidentialité | Mentions légales

Vos données personnelles sont traitées par KPMG*, agissant en qualité de responsable de traitement, à des fins d'information, d'organisation d'événements ou de prospection commerciale. Elles sont exclusivement destinées à KPMG*, et dans certains cas à ses partenaires et à ses sous-traitants. Pour plus d’informations, consultez notre Déclaration de confidentialité générale.

Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant, d'un droit de suppression, d'un droit à la portabilité, d'un droit de donner des directives sur le sort de vos données en cas de décès, d'un droit à la limitation du traitement de vos données, du droit de vous opposer à leur traitement, ainsi que d'un droit d'introduire une réclamation auprès de la CNIL. Vous pouvez exercer vos droits en cliquant sur le lien ci-après : j'exerce mes droits.

Pour gérer vos abonnements et vos préférences de communication, merci de cliquer ici.
Pour un désabonnement total des communications marketing de KPMG, merci de cliquer ici..

«KPMG*» désigne KPMG S.A., une société anonyme de droit français, dont le siège social se situe à Tour Eqho, 2 avenue Gambetta CS 60055 – 92066 Paris La Défense Cedex, les entités qu'elle détient et contrôle en France, ainsi que KPMG Associés, KPMG Academy, KPMG Avocats, KPMG ADVISORY, KPMG ESC & GS, KPMG GCMS, ainsi que leurs filiales.

© 2024 KPMG S.A., société anonyme d'expertise comptable et de commissariat aux comptes, membre français de l’organisation mondiale KPMG constituée de cabinets indépendants affiliés à KPMG International Limited, une société de droit anglais (« private company limited by guarantee »). Tous droits réservés. Le nom et le logo KPMG sont des marques utilisées sous licence par les cabinets indépendants membres de l’organisation mondiale KPMG.