KPMG

x
 

Afficher dans votre navigateur

 
 

Actu Banque 2024 - 39

Principal facteur de risque déterminant une position longue / position courte

L’Autorité Bancaire Européenne (EBA) a lancé le 24 avril 2024 une consultation publique sur ses projets de normes techniques réglementaires (RTS) concernant la méthode d'identification du principal facteur de risque afin de déterminer si une transaction représente une position longue ou courte. Ces RTS s’inscrivent dans le cadre des mandats de l’EBA sur le risque de marché en lien avec la mise en œuvre du paquet bancaire.

Le Règlement CRR3 exempte les établissements en deçà de certains seuils de calculer des exigences de fonds propres au titre du risque de marché et du risque de contrepartie

Les seuils définis doivent être inférieurs à la valeur absolue de la position longue agrégée, à laquelle il faut additionner la valeur absolue de la position courte agrégée. Une position peut être considérée comme longue ou courte en fonction de la manière dont les mouvements de son principal facteur de risque affectent la valeur de marché.

La méthode générale proposée pour identifier le principal facteur de risque repose sur les sensibilités définies dans l'approche standard du risque de marché (FRTB-SA) ou sur les ajustements définis dans l'approche standard du risque de contrepartie (SA-CCR). Pour la détermination des positions, la méthodologie est alignée sur celle définie dans les RTS sur le SA-CCR.

Cette méthode couvre des instruments relativement simples : obligations à taux fixe, obligations à taux variable, actions, contrats à terme, contrats à terme, swaps simples et options vanille.

La consultation est ouverte jusqu'au 24 juillet 2024.

Pour aller plus loin

kpmg.fr

 

Déclaration de Confidentialité | Mentions légales

Vos données personnelles sont traitées par KPMG*, agissant en qualité de responsable de traitement, à des fins d'information, d'organisation d'événements ou de prospection commerciale. Elles sont exclusivement destinées à KPMG*, et dans certains cas à ses partenaires et à ses sous-traitants. Pour plus d’informations, consultez notre Déclaration de confidentialité générale.

Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant, d'un droit de suppression, d'un droit à la portabilité, d'un droit de donner des directives sur le sort de vos données en cas de décès, d'un droit à la limitation du traitement de vos données, du droit de vous opposer à leur traitement, ainsi que d'un droit d'introduire une réclamation auprès de la CNIL. Vous pouvez exercer vos droits en cliquant sur le lien ci-après : j'exerce mes droits.

Pour gérer vos abonnements et vos préférences de communication, merci de cliquer ici.
Pour un désabonnement total des communications marketing de KPMG, merci de cliquer ici..

«KPMG*» désigne KPMG S.A., une société anonyme de droit français, dont le siège social se situe à Tour Eqho, 2 avenue Gambetta CS 60055 – 92066 Paris La Défense Cedex, les entités qu'elle détient et contrôle en France, ainsi que KPMG Associés, KPMG Academy, KPMG Avocats, KPMG ADVISORY, KPMG ESC & GS, KPMG GCMS, ainsi que leurs filiales.

© 2024 KPMG S.A., société anonyme d'expertise comptable et de commissariat aux comptes, membre français de l’organisation mondiale KPMG constituée de cabinets indépendants affiliés à KPMG International Limited, une société de droit anglais (« private company limited by guarantee »). Tous droits réservés. Le nom et le logo KPMG sont des marques utilisées sous licence par les cabinets indépendants membres de l’organisation mondiale KPMG.